You are currently viewing Trous dans le jardin sans monticule

Trous dans le jardin sans monticule

Les trous qui apparaissent soudainement dans votre pelouse peuvent être inesthétiques et problématiques, perturbant une pelouse bien entretenue et présentant un risque de trébuchement. Pour remédier à ce problème, il est important d’en identifier la cause, mais dans bien des cas, les insectes ou les animaux qui les provoquent agissent la nuit ou hors de vue.

Cela peut rendre difficile de comprendre pourquoi il y a des trous dans votre jardin, surtout s’ils ne présentent pas les monticules caractéristiques associés aux animaux comme les taupes et les rongeurs. En examinant de plus près la taille, la forme et l’emplacement des trous dans votre jardin sans monticule, vous pouvez réduire les possibilités et formuler une stratégie pour arrêter de creuser.

Table des matières

Causes des trous dans votre jardin sans monticules

Contrairement aux taupes, les campagnols creusent des trous dans votre jardin sans laisser de terre excavée à l’entrée. Un trou creusé par un campagnol, en revanche, aura la taille d’une balle de golf, mais sera peu profond et parfois de forme ovale.

campagnol dans un jardin

Les guêpes jaunes

Les guêpes jaunes utilisent souvent les trous creusés par les rongeurs comme tunnel pour construire leur nid souterrain. C’est pourquoi les trous dans votre jardin reliés à un nid de guêpes jaunes peuvent varier en taille et en forme, mais ils sont généralement situés dans un sol sec et s’agrandissent avec le temps (à mesure que le nid se développe sous terre) et peuvent contenir des débris accumulés autour de l’entrée.

L’observation visuelle des guêpes jaunes entrant et sortant du trou est le meilleur moyen de savoir s’il s’agit d’un point d’entrée dans un nid de guêpes jaunes.

Abeilles nichant au sol

Certaines variétés d’abeilles nichent dans le sol, utilisant un trou d’accès pour atteindre un nid souterrain. Les bourdons vivent en groupes sociaux centrés autour d’une ruche et peuvent utiliser un terrier de rongeur abandonné comme point d’entrée.

D’autres espèces d’abeilles, comme l’abeille à sueur ou l’abeille cellophane, sont solitaires et creusent de petits tunnels dans la terre pour pondre leurs œufs sous terre. Pour identifier les trous creusés par les abeilles nichant au sol, recherchez de petits trous mesurant jusqu’à 1,27 cm de large dans un sol sec et sablonneux.

Lapins

Les lapines construisent souvent un nid peu profond dans le sol pour cacher leurs petits. Cherchez ce qui ressemble à une touffe d’herbe morte, dans le cas d’un nid de lapin, vous trouverez le trou tapissé d’herbe morte et de poils, puis recouvert de feuilles ou d’autres végétaux pour cacher les petits.

Mouffettes

Si des trous se forment dans votre jardin pendant la nuit, cela pourrait être le résultat d’une mouffette à la recherche de larves. Les trous de mouffette dans votre jardin ont généralement un diamètre de quelques centimètres ou moins et sont suffisamment profonds pour que vous puissiez voir le fond du trou (il ne mène pas à un tunnel).

Mouffette dans un jardin

Écureuils

Un trou sans butte menant à un tunnel pourrait être causé par un écureuil. Ces petits rongeurs creusent des trous ronds et nets d’environ 5 centimètres de diamètre qui mènent à un réseau de terriers souterrains.

Pour rendre plus difficile pour les prédateurs de voir le trou, les écureuils ramassent la terre excavée dans leurs joues pendant qu’ils creusent et la transportent loin du trou, ne laissant aucun monticule autour de l’entrée.

Que faire lorsque vous trouvez des trous dans le jardin sans monticule ?

Trouver des trous dans le jardin sans monticule peut indiquer le passage d’animaux fouisseurs discrets comme les vers blancs, certains insectes nocturnes ou de petits rongeurs. L’absence de terre retournée suggère qu’ils creusent depuis l’intérieur du sol, souvent pour se nourrir de racines ou chercher de l’humidité.

Pour en identifier la cause, il est utile d’observer la taille des trous, leur répartition, et les moments où ils apparaissent. Limiter l’arrosage le soir, vérifier les zones fragilisées et poser une caméra de surveillance peuvent aider à repérer l’animal responsable avant d’agir.