La tomate est l’une des plantes les plus répandues dans les jardins. Souvent, lorsqu’on débute un jardin, elle est le premier choix, car elle est très populaire et offre une récolte abondante. De plus, la saveur des tomates cultivées maison est souvent incomparablement meilleure que celle des tomates achetées en magasin ou en supermarché.
Cependant, leur culture n’est pas facile. Les tomates nécessitent beaucoup de soins pour pousser sainement et produire des récoltes abondantes, exemptes de défauts qui les rendent impropres à la consommation.
Quand est-il temps de planter des tomates ?
Les tomates sont très sensibles aux températures et prospèrent entre 22 et 25 °C. La nuit, le thermomètre ne doit pas descendre en dessous de 15 °C et le jour, il doit rester en dessous de 30 °C. La croissance des tomates s’arrête si les températures sont trop basses ou trop élevées.
En France, les tomates peuvent généralement être transplantées en extérieur dès le mois de mai, à quelques exceptions près en raison du climat variable de notre région. Avril peut également être favorable, avec un léger risque de rabougrissement dû à quelques nuits froides.
Les propriétaires de serres peuvent transplanter plus tôt et anticiper la disponibilité des fruits, selon les températures que la serre peut supporter. Plusieurs transplantations successives peuvent être prévues pour prolonger la période de récolte, surtout si l’automne est doux. Les tomates peuvent donc être plantées jusqu’en juin.
Comment planter des tomates
La première chose à faire lors du repiquage est de s’assurer que la motte où la tomate a poussé est bien humide, sinon, arrosez-la. Le repiquage peut également se faire à racines nues. Si vous avez semé les tomates en plateau, leurs racines seront emmêlées, vous pouvez les démêler délicatement et les planter à racines nues.
Le sol, préalablement préparé, doit être enrichi d’engrais vert, de compost ou de fumier bien décomposé. On peut accompagner la plantation d’un peu de compost. La tomate doit être plantée profondément, bien en dessous du collet. On peut recouvrir la tige jusqu’à l’apparition des premières feuilles.
Pour éviter de creuser des trous trop profonds, on peut plier la tige afin qu’elle soit enterrée, ne laissant émerger que la partie feuillée. Ceci est dû à la capacité des tomates à développer des racines à partir de la tige , et en les enterrant, on renforce leur système racinaire. Cette caractéristique permet à la tomate de « marcher ».
Sans tuteur, les tiges se plieront jusqu’à toucher le sol. Les racines se développeront au point de contact, renforçant la plante. Attention à ne pas le faire si les plantes sont greffés. Si possible, il est conseillé de planter les tuteurs et les jeunes plants ensemble pour éviter de perturber les racines de la tomate déjà enracinée.
Distances entre les tomates
L’espacement entre les plantes varie selon la variété et le mode de croissance. En règle générale, il est conseillé de laisser 80 à 100 cm entre les rangs et environ 50 cm le long du rang. En culture intensive, l’espacement doit être réduit de moitié le long du rang.

Choisissez des variétés résistantes à la sécheresse
On trouve une vaste gamme de variétés de tomates, notamment des tomates de table, des tomates en conserve, des tomates à sauce et des tomates de conservation. Les tomates supportent bien la sécheresse, et certaines variétés sont mieux adaptées au manque d’eau et peuvent être cultivées sans irrigation.
Ces tomates ne nécessitent aucune irrigation. Cependant, de nombreuses variétés de tomates nécessitent beaucoup d’eau pour un développement optimal. Voici une liste de variétés traditionnelles, parmi lesquelles vous pourrez choisir celles qui conviennent le mieux à votre climat et à votre méthode de culture :
Quelques variétés de tomates
Tomate cerise
Cœur de bœuf
Tomates San Marzano
Tomates Flacon Torre Guaceto
Tomate Regina de Torre Canne
Tomate Siccagno
Tomate Camone
Tomate côtelée
Tomate Belmonte Calabro
Tomate Canestrino di lucca
Tomate Tondino Maremmano
Tomate Datterino

Quelle quantité d'eau faut-il arroser les tomates ?
Les tomates n’ont pas besoin d’arrosage quotidien, mais elles souffrent de fluctuations d’humidité excessives. Il faut donc éviter les excès d’arrosage et un sol trop sec. Lorsque les fruits commencent à se former, arrosez plus fréquemment, environ tous les trois ou quatre jours. Un bon paillis permet de conserver l’humidité.
Évitez de mouiller les feuilles, car cela favorise les maladies fongiques auxquelles les tomates sont sensibles. Un système d’irrigation goutte à goutte est très utile pour les tomates. Le meilleur moment pour arroser est tôt le matin, lorsque le sol est frais et que les plantes se préparent à affronter une nouvelle journée et ont besoin d’eau pour la photosynthèse et la transpiration.